PHPP Version 9

Vendredi 3 juin 2016, par lamaisonpassive // Publications

Le Passive House Planning Package est un outil de conception pour les maisons passives qui a fait ses preuves. Il existe depuis 1998 et a été distribué à plusieurs milliers d’exemplaires. Il a notamment la capacité d’avoir montré que ses algorithmes sont pertinents puisque les valeurs calculées sont en moyenne relevées dans la pratique.

Au 01 Janvier 2016, le PHPP sort en version 9 en français : la principale avancée de cette version est la prise en compte des énergies renouvelables dans le bilan énergétique du bâtiment. Cela ouvre donc la voie à des bâtiments à énergie positive (calcul bilanciel sur l’année) et à des bâtments producteurs net d’énergie, calculé sur l’année.

L’arrivée de ces deux types de bâtiments est valorisée dans le cadre de la labellisation par deux nouvelles classes : outre le "Bâtiment Passif Classique" (="BePAS"), la production d’énergie liée au bâtiment donnele "Bâtiment Passif Plus" (="BePOS") et le "Bätiment Passif Premium" (bâtiment producteur net).

Le PHPP9 est le petit dernier d’une longue série à succès : en français, vous trouverez encore, le PHPP2004, PHPP2007, PHPP7, PHPP8, PHPP9

Avec 80 stations météo sur le territoire français

Ici vous en apprenez plus sur le contenu du PHPP Version 9

commande en ligne du PHPP Version 9

Informations concernant les modifications par rapport au PHPP Version 8

L’article sur le PHPP dans le "Cours Internet de la Maison Passive"

L’évolution de la certification, dans le neuf et la rénovation avec l’intégration des énergies renouvelables

Le neuf

La rénovation

Le label « Bâtiment Passif Plus »

Le label « Bâtiment Passif Premium »