Actualités

Produits certifiés par le Passivhaus Institut (PHI)

Mercredi 16 février 2022, par lamaisonpassive // Certification Produit

Enveloppe du bâtiment : (si la liste des produits certifiés n’apparaît pas directement, merci de cliquer une seconde fois sur le lien) Bonne lecture ! Ancrages de façade : Produits certifiés Acrotères : Produits certifiés Balcons : Produits certifiés Conduits de cheminée : Produits certifiés Dalles de sol : Produits certifiés Escaliers de combles : Produits certifiés Murs et connexions de colonnes : Produits certifiés Systèmes constructifs : Produits certifiés Systèmes (...) Lire la suite »

Bâtiments Passifs certifiés

Vendredi 15 janvier 2021, par lamaisonpassive // Certification Bâtiment

Les Bâtiments Passifs (maisons, immeubles, bureaux, etc...) sont des bâtiments plus complexes que des bâtiments standards. Pour éviter de ne pas être déçu par le bâtiment que l’on est en train de construire, il est préférable de le faire certifier. C’est l’assurance de ne pas construire un bâtiment qui n’ait de passif que le nom. Souvent, l’absence de certification exprime surtout la crainte que le projet ne se révèle pas aussi passif qu’on l’espère. Bien sûr, bien sûr, de loin, tous les projets sont (...) Lire la suite »

Les bâtiments passifs

Vendredi 9 octobre 2020, par lamaisonpassive // Bâtiments passifs/Passivhaus

Le bâtiment passif est un concept qui a vu le jour au siècle dernier, grâce à une collaboration scientifique germano-suédoise. Plus concrètement c’est la rencontre de deux scientifiques : Bo Adamson et Wolfgang Feist qui est à l’origine de ce concept du bâtiment passif aussi appelé "Passivhaus" en Allemagne ou "Passivehouse" dans le monde anglo-saxon. Le concept été d’abord expérimenté en Allemagne à (...) Lire la suite »

Artisan Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH-A)

Jeudi 8 octobre 2020, par lamaisonpassive // Formations

Formation Artisan Européen Bâtiment Passif (CEPH-A) La formation CEPH Artisan, ou CEPH A, délivre les connaissances, tant théoriques que pratiques, pour réaliser sur le chantier les objectifs énergétiques définis lors de la conception. Contenu La formation dure 5 jours. Elle démarre par un tronc commun d’une journée, puis 2 parcours sont proposés. Il vous est possible d’effectuer un seul ou (...) Lire la suite »

Concepteurs Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH)

Mercredi 15 avril 2020, par lamaisonpassive // Formations

Concepteurs Européen Bâtiment Passif/Passivhaus certifiés (CEPH) : FORMATION CONCEPTEUR EUROPÉEN BÂTIMENT PASSIF/PASSIVHAUS La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la formation CEPH apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels qui veulent développer ce type de constructions. Contenu : Les (...) Lire la suite »

Liens

Mercredi 15 avril 2020, par lamaisonpassive // Publications

Le cours internet Passivhaus http://www.passiv.fr/spip/spip.php?... Projets européens : www.OutPHit.eu (site du projet OutPHit : rénovation passive par préfabrication) www.europhit.eu/ (site du projet EuroPHit : rénovation passive par étapes) www.3encult.eu/ (site du projet 3Encult : le passif en bâtiment historique) www.passivehousedesigner.eu/ (Concepteur Européen Maison Passive (...) Lire la suite »

Le cours internet du Passivhaus Institut (PHI)

Lundi 23 mars 2020, par lamaisonpassive // Publications

Ce « cours internet » qui est une publication du Passive House Institute, Darmstadt longuement mûrie, en grande partie écrite par le Prof Dr Feist, elle précise de nombreux aspects du concept en une 30aine d’articles bien pensés est disponible en français et en intégralité. C’est une excellente introduction aux différents cours et supports désormais disponibles en français Voici donc les 30 articles qui (...) Lire la suite »

Comment se déroule une labellisation ?

Mercredi 20 mars 2019, par lamaisonpassive // Certification Bâtiment

COMMENT SE DÉROULE UNE LABELLISATION PASSIVE/PASSIVHAUS ? Le processus de labellisation se déroule en deux étapes : La première évaluation se fait à l’issue de la phase de conception (dossier "PRO"), et sur la base du dossier de complet de conception. Le labellisateur délivre ensuite un rapport intermédiaire qui situe les du bâtiment par rapport aux critères passifs. Il est alors possible de (...) Lire la suite »


Derniers articles

Les labellisateurs Passifs/Passivhaus en France

Le standard Passivhaus se développe grâce au travail quotidien des équipes dans les bureaux et sur le terrain, (au mieux formés d’ailleurs) Comme le standard est ouvert à tous ceux qui veulent le (...) Lire la suite »

Qui sommes nous ?

Ce site est publié par "La Maison Passive Service", société à l"origine du développement du système Passif/Passivhaus en France La société crée en 2009, s’est spécialisée au fil du temps dans la (...) Lire la suite »

Décideur Européen Bâtiment Passif (CEPH-D)

Formation Décideur Européen Bâtiment Passif La formation CEPH Décideurs, dite CEPH D, apporte les informations nécessaires pour piloter et exploiter une opération type bâtiment passif en tant que (...) Lire la suite »