Systèmes compacts

Mardi 15 avril 2014, par lamaisonpassive // Certification Produit

Exigences – Certification des systèmes compacts : Critères de certification énergétiques et sonores des systèmes compacts à pompe à chaleur en tant que « composant adapté* à la maison passive »

Validité et application : Les critères qui suivent décrivent les valeurs limites, les conditions et les exigences pour la certification des systèmes compacts à PAC pour la mise à disposition combinée du chauffage, de l’ECS et de la ventilation. La vérification se fait sur la base de mesures et de tests selon le règlement de test en cours de validité.

Critères et exigences :
- 1- critère de confort : La température de l’air neuf doit dépasser 16,5°C, même en simple fonctionnement de ventilation, c’est-à-dire lorsqu’aucune demande de chauffage n’existe. Cette température doit aussi être atteinte par une température extérieure de -10°C.

- 2- Critère différence de chaleur (détermination du rendement de chaleur effectif) Le rendement de mise à disposition de chaleur1 à sec avec des flux équilibrés sur le côté air extérieur / air sortant doit être au moins égal à 75%.

- 3- Critères d’efficience électrique Selon les conditions du règlement de test, on doit au moins avoir une efficacité électrique de la ventilation de 0,45 Wh/m3.

- 4- Etanchéité à l’air Les débits de fuite ne doivent pas dépasser 3% des débits moyens de la plage d’utilisation du système compact à PAC.

- 5- Efficience de la PAC en fonctionnement chauffage et ECS Les valeurs relevées aux points de mesure (COP et consommations pour le chauffage, l’ECS et veille ainsi que déperdition de stockage, ECS, voire chauffage) selon le règlement de test pour l’ECS, le chauffage et le fonctionnement en veille et sont reprises dans le certificat. Celles-ci forment la base pour le calcul du bilan en énergie primaire du PHPP (à partir de la version 2007). La valeur limite pour l’efficience est un besoin en énergie primaire pour chauffage, ECS, ventilation et électricité auxiliaire de 55 kWh par mètre carré de surface de référence énergétique. Le justificatif (avec PHPP, données climatiques standard, surface par personne de 35 m²) se fait pour les maisons passives avec une puissance de chauffe de 12 W/m², un besoin de chauffage de 15 kWh/(m².a) et un besoin de chaleur spécifique de l’ECS de 18 kWh/(m².a) Si l’appareil dépasse la valeur de 55 kWh/m²a d’énergie primaire dans certaines parties du domaine d’utilisation, celui-ci sera réduit d’autant. (voir graphique pour exemple).

La transformation entre surface de référence énergétique SRE et débit s’obtient selon un rapport de 30 m3/(h.personne)/35 m2/personne = 0,857 m3/(h.m²)

- 6- Protection contre le bruit Dans la mesure où les systèmes compacts avec PAC émettent généralement plus de bruit en fonctionnement que les seules centrales de ventilation, notamment dans le domaine des basses fréquences (en dessous de 100 Hz), la donnée complète des spectres de fréquence d’émission du châssis est nécessaire.

Le respect des valeurs selon DIN 45680 doit être possible dans une pièce technique avec murs massifs (parpaing 110 mm ou équivalent en terme de protection sonore).

- 7- Les exigences pour les points suivants sont identiques à celles des centrales de ventilation :

• équilibrage et réglage

• hygiène de l’air / filtres

• protection contre le gel

• consommation en veille

Copyright "Passivhaus Institut, Darmstadt". Traduction "Lamaisonpassive". Oct2010. Version originale sur demande