Vitrages

Mardi 15 avril 2014, par lamaisonpassive // Certification Produit

Exigences – Certification des vitrages Données nécessaires pour l’évaluation des vitrages en tant que « composant adapté à la maison passive »

1 – Critère de confort maison passive

Ug (EN 673) ≤ 0,80 W/(m2K) (1)

Justification : dans les maisons passives, on n’a pas besoin de surfaces de chauffe sur les murs extérieurs pour des hauteurs sous plafond normales. Pour éviter le manque de confort dû aux déperditions thermiques et aux descentes d’air froid, le coefficient de conductivité thermique des vitrages doit être limité.

2 – Critère énergétique maison passive

g . 1,6 W/(m2K) ≥ Ug (2)

Justification : les surfaces de vitrage en façade sud peu ombragées doivent aussi pendant la période de chauffe réduite de la maison passive (novembre – février) pouvoir atteindre un gain net de chaleur.

Attention : avec la formule (2), il s’agit d’une approximation grossière liée aux composants qui ne reflète le bilan énergétique dans la maison que dans un cas spécifique. Dans le cas d’un bâtiment réel, le bilan énergétique doit être justifié avec le « Passive House Planning Package » (PHPP) ou avec un logiciel de simulation utilisant des hypothèses identiques.

3 – Conditions spécifiques maison passive Pour fonctionner dans une maison passive, le vitrage est à mettre en œuvre dans un châssis « maison passive ».

Remarque 1

Avec l’introduction de l’EnEV, les procédés de calcul pour les fenêtres et les vitrages ont été modifiés. Désormais, le calcul du facteur solaire g est à réaliser selon EN 410. La valeur Ug est à calculer selon EN 673.

Remarque 2

EN 673 exige un arrondi du résultat à une décimale. Cet arrondi n’est pourtant plus adapté aux vitrages hautement isolant puisqu’on obtient une imprécision du résultat qui va jusqu’à ± 20%. Dans le cadre de la certification des vitrages maison passive, on donne donc une valeur Ug à deux décimales après la virgule !

Copyright "Passivhaus Institut, Darmstadt". Traduction "Lamaisonpassive". Oct2010. Version originale sur demande